Petit déjeuner simplissime et vegan : Le porridge

Bonjour à tous !

Si comme moi vous aimez manger chaud et varié le matin vous allez aimer cette recette.

Le porridge c’est la meilleure solution pour ne pas avoir faim ni avant midi, ni dans l’après midi, pour ne pas avoir de coup de barre à 16h, pour ne pas grignoter dans la journée…. Je vous l’avoue, moi j’ai vraiment vu la différence.

Et surtout, c’est bon, c’est chaud et il y a moyen de le faire changer en fonction de son humeur du jour. ça change vraiment des tartines le matin, et ça permet de faire du petit déjeuner un vrai repas, un repas qui change tout les jours ou presque.

Je vous rassure tout de suite, c’est aussi très facile et surtout très rapide à faire, on peut même le faire la veille au soir et le conserver au frigo (une nuit, pas plus !). Je vous propose donc  ici ma recette que je trouve plutôt équilibrée : des céréales complètes, un belle portion de fruit, pas de sucre raffiné (seulement deux petites dattes ou des raisins secs…. au choix !), du gras, oui mais en petite quantité et plutôt du « bon gras » (en tout cas très peu d’acide gras saturés). En plus de tout cela, les céréales que je vous propose d’utiliser, surtout le sarrasin, sont riches en protéines végétales. Bref, le petit déjeuner idéal !

20150718_111024

La recette que je vous propose ici a un avantage, elle est adaptable à votre humeur ! C’est en fait une recette de base qui permet de créer beaucoup de variantes, je ferai sûrement d’autres articles avec certaines de mes variantes préférées.

Bon alors, pour un bon porridge :

  • 2 tiers de flocons d’avoine et un tiers de sarrasin (ou bien 100 % flocons d’avoine pour les jours où on a besoin d’un petit dej’ hyper onctueux ! )
  • 2 dattes coupées en morceaux
  • une càc d’une purée d’oléagineux (noisette, amande complète étant mes préférées mais on peut aussi utiliser de la purée de noix de cajou, de cacahouète…. Chacune apporte un petit goût différent)
  • 1 (ou plusieurs) fruit de saison au choix
  • Quelques noix, une petite poignée de raisins secs ou d’abricots (si on en a envie !)

Il faut faire revenir dans une poêle (ou encore mieux une petite cocotte émaillée mais je n’en ai pas. ) les céréales une toute petite minute pour leur donner un bon petit goût de noisette puis ajouter les raisins, les dattes coupées en petits morceaux, et la petite cuillère de purée d’oléagineux au choix. Recouvrir généreusement le tout d’eau et laisser mijoter 10 petites minutes ou jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse.

Verser dans un bol et ajouter sur le dessus le fruit coupé en morceaux, les quelques noix et tout ce qui vous fait envie….

DSC00967
J’espère que cette recette vous plaît… elle est volontairement « floue » pour vous permettre de créer votre propre porridge (celui qui vous mettra de bonne humeur le matin ! ) à partir de cette recette de base… J’espère que cette idée vous plaît et j’attends avec impatience vos idées de porridges originales !

11 réflexions sur “Petit déjeuner simplissime et vegan : Le porridge

  1. Je fais queque chose de similaire mais sans dattes ni purées d’oléagineux ( peut-on encore appeler ça similaire ? 😉 ) mais je la passe au micro-ondes 1 min à 900W pour les matins préssés ( Attention pas avec les fruits je les rajoutes ensuite sinon cela me ferai de la compote, peut-être que c’est bon ?! ).
    Je me demande par contre si cela n’altère pas les nutriments des ingrédients.

    J'aime

    • Je ne sais pas à quel point mais effectivement c’est possible que ça détériore un peu les nutriments… mais ce n’est pas si long que ça de le faire à la casserole ! Donc tu passes simplement des flocons d’avoine et de l’eau au micro onde ? Il faudra que j’essaye pour voir la texture que ça donne. Je suis curieuse 🙂

      J'aime

  2. Je fais souvent des overnight porridge dans du lait végétal, pas de cuisson (je ne prends pas le temps le matin avant le boulot, il faut que ce soit prêt en 2 minutes), je mélange les ingrédients et laisse prendre toute la nuit avec des graines de chia notamment.
    Bonne continuation pour ton blog !
    Gwen

    Aimé par 1 personne

  3. hello ! bravo pour le blog et les recettes vég* ! une question : le sarrasin tu le prends sous quelle forme ? flocons ou décortiqué ? et si c’est ce dernier, tu le fais tremper la nuit ? merci !!

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai que c’est meilleur avec du lait végétal mais ils coûtent (très très) cher là où j’habite cet été et je n’ai pas toujours le temps d’en faire moi même. D’où mon alternative purée d’amande / noisettes et eau…. j’ai en fait présenté ma recette du moment, elle risque de changer à mon retour ! Merci beaucoup pour ton conseil

      J'aime

Laisser un commentaire

