Consommer moins pour vivre plus, le début d’une aventure…

Bonjour à tous,

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique… J’ai envie de vous parler de simplicité volontaire. L’engagement écologique ce n’est pas que le végétarisme ou le végétalisme même si cela y contribue. C’est pourquoi, après mure réflexion j’ai décidé d’ouvrir cette nouvelle rubrique, consacrée un tout petit plus à des articles de fond mais aussi à des astuces pratiques.

Comme je l’explique ici, il est de nos jours, à mon avis, extrêmement complexe de faire naître le changement à grande échelle. Voilà pourquoi faire changer les choses petit à petit autour de soi -en commençant par soi même- afin de vivre en accord avec ses convictions me parait essentiel. C’est même peut-être le moteur de changement le plus efficace aujourd’hui (et internet, malgré bien des défauts, y contribue largement.).

Gandhi

Je vous propose dans cette rubrique, de consommer moins pour vivre plus -ou mieux, c’est vous qui voyez- en repensant son quotidien sans jamais se priver et toujours en se faisant plaisir. Parce que la décroissance ou la simplicité volontaire ce n’est pas une contrainte mais bien un choix. D’ailleurs dans « simplicité volontaire », n’y a-t-il pas volontaire ?

J’ai déjà plein d’idées de futurs articles :

  • Pourquoi et comment acheter d’occasion ?
  • Pourquoi fabriquer ses propres savons ? (Et bien sur comment s’y prendre…)
  • Comment minimaliser sa cuisine ? Quels ustensiles choisir, quels matériaux pour une cuisine saine et comment trouver des ustensiles d’occasion ?
  • Comment minimaliser sa salle de bain?
  • vous avez dit zéro déchet ?
  • Des idées de lectures…

Mais aussi plein d’autre choses…

J’ai envie que cette rubrique soit participative, que vous puissiez donner votre avis, parler de vos expériences dans les commentaires et surtout que l’on puisse partager des idées pour petit à petit mener une vie plus écologique, peut-être plus juste, peut-être plus saine… en tout cas une vie que nous avons choisie de vivre !

 

Alors, ces quelques thèmes vous intéressent-ils ? Il y en a t-il d’autres que vous souhaiteriez voir abordés ici ?

Toutes les idées sont les bienvenues !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Consommer moins pour vivre plus, le début d’une aventure…

  1. Coté salle de bain j’ai déjà bien avancé, grâce à ma fille, mais il me reste du chemin vers le zéro déchet. Il n’y avait pas de masking tape sans emballage plastique ce matin dans le magasin…….pas de ma faute!

    J'aime

Laisser un commentaire

