Veggie burger Tomates sechées Ricotta et poêlée de patates douces (Bataille Food#33)

Bonjour à tous,

Je participe aujourd’hui avec du retard, j’en suis confuse, à la bataille food fondée par Jenna du blog Bistro de Jenna. C’est la toute première fois que je m’inscris et je suis très heureuse de partager avec vous toutes ces recettes… J’apprécie profondément le coté humain et non compétitif de cette aventure et j’espère pouvoir continuer à y participer par la suite !

bataille-food-3

Ce mois ci le thème proposé par le parrain Olivier du blog Sharing Cuisine, est la Dolce vità et l’idée m’a beaucoup plu alors je me suis lancée…. avec des burgers végetariens à l’italienne fourrés d’une galette de lentilles corails aux tomates sechées, de mâche, et d’une sauce à la ricotta… le tout accompagnée d’une poêlée de patates douces… euh oui… je me suis un peu lâchée sur ce coup là !

P1030362

Je vous propose la recette de mes petits pains, de la galette et de la sauce… je suis en retard mais je me rattrappe un peu… je vous donne 3 recettes en une aujourd’hui.

Alors pour les petits pains  :

Encore une fois je n’avais pas de balance et j’ai conçu ma recette avec un pot à confiture ! Ici un volume correspond donc à un pot à confiture classique mais vous pouvez bien sur ajuster… Avec cette recettes j’ai obtenus 4 petits pains :

  • 2 Volume de farines
  • 1 volume de lait d’avoine
  • 8g de levure de boulanger
  • 1 càc de sucre
  • 2 càs d’huile d’olive

Diluer la levure et le sucre dans le lait d’avoine préalablement tiédies et laisser poser une dizaine de minute. Dans un saladier, déposer la farine et creuser un puis. Y ajouter au fur et à mesure le lait et la levure. Une fois une pâte lisse obtenue, ajouter l’huile d’olive et pétrir quelques minutes. Laisser poser une nuit (ou suivre les instructions de votre levure). Former 4 petites boules et laisser poser de nouveaux 1h pour des petits pains bien gonflés. Enfourner 30 min à 200 degrés (dans un four bien chaud) en surveillant.

P1030307

 

Pour les galettes de lentilles corail aux tomates séchées :

toujours pour 4 galettes :

  • 250g de lentilles corails
  • 1 gros oignon
  • 15 à 20 tomates sechèes
  • 3 càs de farine
  • gomasio (ou sel) et poivre

Faire cuire les lentilles à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes, les retirer du feu et les réserver. Une fois les lentilles froides, y ajouter l’oignon émincé, les tomates coupées en  petits morceaux et assaisonner à votre goût. Bien mélanger et ajouter un petit verre d’eau ainsi que la farine, vous devez obtenir une pâte épaisse. Si ce n’est pas la cas, ajouter une peu d’eau ou de farine.

Dans une poêle bien chaude et avec un peu d’huile d’olive, former des galettes avec la pâte obtenue et laisser griller à feu moyen. Attendre que ce soit bien grillé avant de retourner (les galettes ne se tiennent pas bien sinon). Laisser griller sur le deuxième coté.

Et voilà, il ne reste plus qu’a y ajouter une petite sauce à la ricotta que j’ai volontairement voulue sucrée salée afin de rappeler un peu le goût d’un burger plus classique.

pour la sauce il vous faut  :

  • 2 oignons émincés
  • 150ml de coulis de tomate
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càc de miel
  • 2 càs de ricotta

Faire revenir les oignons, ajouter le coulis de tomate le miel et le vinaigre et laisser bouillir quelques minutes. hors du feu ajouter la ricotta et mélanger.

Bon et bien il ne reste plus qu’à monter les burgers :  une couche de sauce, la galette encore une couche de sauce… de la mâche… enfin un eu comme ça vous chante !

Je les ai accompagné d’une poêlée de patates douces simplement blanchies puis revenues à la poêle… et ce fut un régal  (sans prétention aucune ).

Pour finir voici la liste de tous les participants, n’hésitez pas a y  vagabonder un peu j’y ai fais de très belle découvertes…

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenpetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsau fils du thymgraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmand,cooking bon appetit, amour de cuisinemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitcraquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays des gourmandstoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

Je vous dis à très bientôt !

7 réflexions sur “Veggie burger Tomates sechées Ricotta et poêlée de patates douces (Bataille Food#33)

Laisser un commentaire

