À propos

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon Blog ! Ici on parle de simplicité et de minimalisme…  J’ai envie de vous présenter mes recettes, elles sont végétariennes et parfois végétaliennes. J’ai aussi envie de partager avec vous mes recettes ou astuces cosmétiques… et toutes ces petites choses qui permettent d’adopter petit à petit un mode de vie simple et surtout un peu plus respectueux pour la planète.

J’ai envie de tout cela car c’est aussi une façon de faire ma part… Une façon de me joindre à bien d’autres et d’essayer de faire changer les choses à ma mesure. J’ai longtemps cru que cela était possible en votant, que la politique, les mesures de grande échelle allait faire changer ce monde. Bien sûr je vote toujours et cela me paraît essentiel mais j’ai ouvert les yeux et j’ai compris que ce serait difficile de faire changer les choses en votant… J’ai compris que  des mesures sociales et écologiques ne sont que très rarement mises en place par chez nous, que l’écologie n’est pas au coeur des préoccupations de nos politiques…. Bref, puisque mon mode d’action était inefficace je ne pouvais pas rester sans rien faire et j’ai décidé de changer progressivement mon mode de vie. C’est en changeant tous un petit peu, en faisant ce qui est possible de faire à notre échelle que nous pourrons globalement faire changer les choses protéger notre planète et rendre ce monde un peu plus juste.

Devenir végétarienne est alors pour moi devenu un moyen d’agir pour notre environnement (et aussi pour ma santé). Quand j’ai commencé à comprendre que la production de viande consomme une quantité astronomique d’eau et de céréales qui pourraient servir à nourrir bien du monde par ailleurs je me suis dis que c’était une façon d’agir. J’ai aussi compris, un peu avant, qu’on pouvait éviter de faire tourner des usines et de s’étaler des dérivés du pétrole sur la peau et c’est pour cela que je fabrique mes cosmétiques.

J’ai compris qu’on pouvait chacun faire beaucoup à notre échelle et qu’ ensemble on peut faire bouger les choses. De plus, tous ces changements sont une source intarrissable de plaisirs : ils ouvrent beaucoup de portes en cuisine, c’est toujours très gratifiant de créer et de fabriquer ce dont on se sert. J’espère pouvoir partager avec vous ces petits plaisirs parce que sans l’envie et le bonheur de tester voire créer de nouvelles choses on ne change pas.

Je sais que ces propos sont un brin utopistes mais le meilleur moyen de rater, c’est encore de ne pas essayer !

Publicités

2 réflexions sur “À propos

  1. Non, tu n’es pas utopiste: tes choix sont dans l’action, la vraie. Et c’est bien de continuer de voter.
    J’ai cherché sur ton site une recette de savon « maison ». En as-tu une?
    Fais-tu aussi ta lessive? Depuis un an et demi je fais la mienne en suivant les indications d’un jeune ménage sur YouTube. (Tape « pour nos enfants, lessive écologique », c’est en deux parties, très bien expliqué.
    Bravo pour ton blog.

    J'aime

    • Merci beaucoup à toi. Oui je fais ma lessive depuis 2 ans environ. Et mes savons aussi. Mon prochain article en parlera. J’ai eu une semaine un peu chargée mais cette fois c’est pour bientôt 🙂 au plaisir de te revoir par ici

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s