Moelleux au chocolat végane

Avez vous déjà essayer de faire un vrai moelleux au chocolat, bien fondant sans oeufs, sans beurre et sans sucre ?

Aujourd’hui je vous propose une recette qui prouve que c’est possible : Un moelleux au chocolat sans sucre ajouté et à base de fruits qui n’a rien à envier à un gâteau traditionnel.

DSC02485

Je ne sais pas pour vous mais moi en cette période de rentrée j’ai envie (et peut être même besoin) de réconfort et un bon gâteau au chocolat ça fait jamais de mal dans ces cas là…. Si en plus il peut être entièrement végétal et plutôt healthy alors là c’est le top ! Cette recette est la première d’une petite série spéciale rentrée, pour ceux et celles qui on besoin d’un peu de réconfort et de moelleux en rentrant du travail ou même avant de partir pour reprendre tout en douceur…

Ce gâteau est à base de compote de pommes qui permet ( avec un peu de bicarbonate) de remplacer à elle seule les oeufs et le beurre ici. En plus d’être économique cette solution est respectueuse de notre planète et de notre santé, pas d’acide gras saturé, pas de cholestérol juste les fibres et le sucre des fruits.

Pommes

DSC02415

En fait le gras utilisé dans la pâte de ce gâteaux provient uniquement du chocolat, sans lui ce serai un peu compliqué mais il n’y en a pas besoin de plus.

DSC02453 DSC02458 DSC02461

 J’ai ajouté des petites dattes mixées pour le sucrer un peu plus, des amandes entières pour la gourmandise et le tour est joué !

Pour un gros moelleux il vous faut :
  • 4 belles pommes
  • 100g de dattes (ou dix petites dattes)
  • 100g d’amande entières
  • 175g de farine (ici de la farine de blé T80)
  • 200g de chocolat fondu
  • 1 càc de bicarbonate

Commencer par peler les pommes et les faire compoter avec un peu d’eau.

Pendant ce temps, faire tremper les dattes dans de l’eau chaude au moins 10min puis les mettre dans un grand saladier avec deux cuillères à soupes d’eau de trempage. Les mixer (un mixer plongeant suffit).

Une fois la compote cuite ajouter la aux dattes et mixer de nouveau afin d’obtenir une texture bien fluide.

Ajouter ensuite le chocolat fondu, la farine et le bicarbonate et enfin les amandes entières.

Chemiser un moule à manquer avec un tout petit peu d’huile de coco et de farine, mettre la pâte dans le moule et enfourner dans un four chaud à 180 degrès pour 40 minutes en surveillant.

DSC02477

 

Démouler et décorer avec quelques amandes si le coeur vous en dis !

Et vous,  avez vous des recettes toutes douces et réconfortante  pour la rentrée ?

11 réflexions sur “Moelleux au chocolat végane

  1. Ah, la texture… 🙂 C’est vrai qu’il est difficile de faire un moelleux entièrement végane. Ceux que j’ai testés ressemblent davantage à un cake, moelleux, certes, mais pas au point d’imiter la texture riche en oeufs de ceux qu’on trouve d’habitude… J’essaierai, parce que ta recette riche en fruits m’intrigue.
    Bises, et bonne journée !

    J’aime

    • C’est vrai que j’étais assez déçue des premiers que j’avais réalisé mais je crois bien que le secret du moelleux végane c’est la compote ! en tout cas je trouve que ça marche bien 🙂 à tout bientôt

      J’aime

  2. Bonsoir, bonne idée de remplacer le sucre par des fruits, même si il y a une bonne quantité de sucre dans le chocolat, le sucre blanc raffiné que l’on utilise tous les jours n’est pas bon pour la santé ainsi que le sel raffiné. Il y a des alternatives à ces produits, merci pour la recette.

    J’aime

    • Merci à toi. Oui c’est vrai que le chocolat est sucré et j’ai fait dernièrement une version avec moins de dattes qui est meilleures je trouve. c’est vrai que c’est mieux de substituer le sucre raffiné et il y a plein d’alternatives possibles ! Merci pour ton passage par ici et à bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire