Brioches roulées à la cannelle sans balance

Bonjour à tous,

En attendant un article un peu plus conséquent sur le thème pourquoi fabriquer ses propres savons j’ai envie de partager avec vous mon dernier test en pâtisserie végane… j’ai nommé les brioches roulées à la cannelle.

P1030165

La recette est largement inspirée de celle d’un site en anglais connu, Minimalist baker,  mais aussi librement modifié, d’une part pour éliminer la margarine qui est souvent pleine d’huile de palme que je bannie de mon alimentation et d’autre par pour simplifier les proportions (Plus besoin de balance).

J’ai donc testé cette recette sans balance ni verre mesureur -on fait avec ce qu’on a 😉 -et je me suis découvert un nouvel allié : l’écocup. Si Si… vous savez ce sont ces petits verres en plastique consignés (plus écolos que les jetables) vendus dans les concerts, festivals, événements etc qu’on fini par garder une fois sur deux ! J’ai utilisé mon ecocup car il est gradué en cl mais une fois la recette conçue un simple verre suffit bien….

Après deux essais je suis plutôt satisfaite du résultat et je vous propose donc mon adaptation de cette recette… le premier était pas mal non plus remarquez, les brioches ont tenues à peine une journée à la maison !!

Alors pour une dizaine de brioches, il vous faut : 

(ici un volume correspond à 25cl mesuré dans mon ecocup mais vous pouvez l’adapter à n’importe quel récipient en fonction de la quantité de brioche souhaitée.)

  • 1 Volume de lait végétal (ici du lait d’amande)
  • 1càs (ou un quart de volume) de purée d’oléagineux (amande, noisette, cacahuètes…)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 volumes de farine de blé T80
  • 2càs de sucre en poudre (Rapadura chez moi)
  • 1 à 2 càs de canelle selon votre goût

Commencer par mélanger au fouet la purée d’oléagineux et le lait végétal, faire chauffer le mélange 30 secondes au micro-onde ou juste un peu au bain marie afin que la pâte lève bien. Ajouter la levure, puis 1 càs de sucre pour nourrir la levure. Ajouter petit à petit la farine et pétrir à la main. Laisser poser 1h30 minimum (faire en fonction de la levure que vous avez)

Abaisser la pâte à la main (avec un rouleau on la tasse trop) pour former un rectangle. Déposer sur le dessus, un cuillère à soupe de sucre et la cannelle. Tasser un peu, toujours à la main.

Rouler la pâte et découper des tranches d’environ 3 à 4 cm de haut. Les déposer à plat (à l’horizontale) dans un plat chemisé (chez moi avec un peu d’huile de coco et de farine)ou sur une plaque le coté coupé sur le haut.

 

Mettre au four 30min à 200 degrés en surveillant, attention pour que les brioches lèvent bien il faut les enfourner dans un four bien chaud.

Et voilà il ne reste plus qu’à essayer de ne pas toutes les manger encore chaudes, et pour la conservation ben… on va dire quelques jours sous un torchon mais chez nous on n’arrive pas à les garder… oups !

P1030169

à tout bientôt et préparer vous à savoner… ça va mousser 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions sur “Brioches roulées à la cannelle sans balance

  1. Je crois avoir trouvé le goûter de dimanche!! Mais j’ai une question si on n’a pas d’ecocup mais un verre mesureur ça marche quand même?!!!!!!
    Bonne soirée

    J’aime

  2. J’adore le site Minimalist Baker, je pioche des recettes toutes les semaines 🙂 Je compte faire ces brioches un de ces 4 avec le glaçage, j’en salive déjà !!

    J’aime

Laisser un commentaire