Falafels

Bonjour,

J’ai envie de vous proposer une recette de falafels aujourd’hui. j’en fait très régulièrement pour mes lunch box, j’adore ça et je me rends compte que je n’en n’ai pas encore parlé ici. J’en ai fais ce week end et je me suis dis que c’était l’occas de sortir l’appareil photo et de partager avec vous ma recette …..

J’avoue qu’il  a des jours comme ça ou j’ai pas envie de me poser trop de questions -question d’humeur je crois 🙂 – et je vous passe donc les bienfaits nutritionnels des pois chiches riches en zinc etc etc…. j’ai juste envie de réconfort et qu’on se fasse plaisir…

plat

 

Cette recette est idéale pour une soirée entre amis. ça impressionne toujours un peu des falafels maisons et surtout c’est convivial et même les omnivores adorent ça ! Je vous propose ici deux versions, la première pour les soirées, et les puristes : Les falafels frites et la seconde pour les lunch box, un peu plus légère : Les falafels au four.

Dans les deux cas, il vous faut :

  • 300g de pois chiches crus ayant trempés une nuit
  • 3 oignons (ça peut vous sembler beaucoup mais c’est ce qui fait que c’est bon ! )
  • 2 càs de tahin (purée de sésame)
  • 3 gousses d’ail
  •  1 à 2 càs de cumin
  • 1 à 2 càs de coriandre séchée
  • de la coriandre fraîche (si c’est la saison…)
  • du poivre et du gomasio (ou plus simplement du sel) selon votre goût.

Pour la préparation :

Mixer les pois chiches préalablement trempés 1 nuit, si vous avez un bon blender il n’est pas nécessaire de les cuire avant et vos falafels n’en seront que meilleurs (c’est comme ça qu’elles sont faites au Liban) sinon faites les cuire à l’eau une heure ou deux et un mixeur plongeant fera l’affaire. Si besoin, et surtout si vous mixer les pois chiches crus, ajouter un petit verre d’eau. Ajouter enfin le tahin.

Émincer les oignons et la coriandre, couper l’ail et les ajouter à la pâte obtenue. Ajouter les épices et bien mélanger.

Former des boules à la main de la taille d’une grosse noix ou même d’une boule de glace pour les gourmands.

Si vous décidez des les faire frire (ce que je fais rarement, soyons honnête) placer les dans l’huile chaude puis égoutter les ensuite.

Pour des falafels plus légères et non moins excellentes, disposer les boules obtenues sur un papier cuisson ou -mieux car zéro déchet- dans un plat à tarte (dans un plat en verre ça ne colle pas du tout). Faire cuire 25 minutes  à 180 degrés en surveillant et retourner en cours de cuisson si nécessaire.

Régalez vous !

DSC02759

On peut les accompagner, comme c’est le cas sur les photos d’une petite sauce toute simple : un peu de tahin mélangé à un yaourt de brebis, du kéfir (ma version préférée), ou bien un yaourt de soja pour que le plat reste vegane.

à tout bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “Falafels

  1. Ah, les falafels 😀 Je cherche une chouette recette de falafels ; j’en ai testé une sacrée quantité, mais je n’en ai jamais trouvé une qui me satisfasse tout à fait… J’essaierai la tienne ! Surtout qu’ils ont l’air trèèèèès appétissants ! Tu les manges avec quoi, en général ? Des pitta, du raïta de concombre ? 🙂

    J'aime

    • ahah tu me diras ce que tu en penses alors 🙂 en général je les mets dans ma lunch box alors je fais simple, de la mâche ou des betteraves le plus souvent… c’est pas très libanais mais c’est bon quand même ^^ Merci à toi pour ton passage par ici !

      J'aime

      • Pas de soucis ! Il faut juste que je me décide à faire tremper mes pois-chiches, sauf que j’oublie à chaque fois, haha !
        Ces petites crudités, c’est une bonne idée ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s