Petits pains Chocolat-Chataigne ou le goûter de la décadence

Bonjour à tous,

Après un long moment d’absence bien chargé me revoilà avec une recette sucrée, pour le goûter du dimanche en regardant la neige tomber par la fenêtre (‘fin ça c’est si vous avez la chance d’avoir de la neige ! )

En attendant, neige ou pas, je vous propose des petits pains véganes à la farine de châtaigne et au beurre de cacahuète fourrés ou nappés (voire les deux) avec une ganache au chocolat. L’association cacahuètes – châtaigne peut paraître surprenante mais c’est un régal. Ajoutez à tout ça du chocolat et ça devient incroyablement addictif, je vous aurais prévenu !

100bis

Pour 16 petits pains environ :

  • 350g de compote de pomme
  • 200g de farine de châtaigne
  • 125g de farine de blé T80
  • 2 càs de beurre de cacahuète
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 càs de vinaigre de cidre

Pour la ganache :

  • 80g de chocolat noir
  • 1 càs de lait de coco

 

Commencer par faire les petits pains :

Mélanger la compote de pomme avec les farines puis le beurre de cacahuète. Ajouter le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante. Former des petites boules et enfourner 20min environ à 190 degrés en surveillant.

 Une fois les petits pains refroidis, faire la ganache :

Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le lait de coco ensemble, lorsque le chocolat commence à fondre, remuer énergiquement afin de réaliser l’émulsion. La technique n’est pas très académique mais ça marche.

Enfin, procéder au montage :

Couper les pains (bien froids) en deux et les garnir de ganache, on peut aussi les napper etc. À vous de jouer 🙂

Il ne reste plus qu’à les déguster et à en profiter…

Je vous dis à tout bientôt avec d’autres recettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Petits pains Chocolat-Chataigne ou le goûter de la décadence

  1. Goûter de la décadence, ça mérite bien son nom ! Je pense qu’avec une cuillère à soupe de crème de noisettes mélangée au chocolat,ça devrait être une vraie tuerie. Car choco-châtaigne-noisettes = ♥ *-* Avec de la farine d’épeautre aussi, tu penses que ça irait ?

    J’aime

    • oulàlàlà oui avec un peu de purée de noisette ça doit être vraiment bon, promis j’essaye la prochaine fois que j’en fais 😀
      Merci à toi, contente qu’ils te plaisent !!
      Pour la farine d’épautre je n’ai jamais essayé, tu veux dire à la place de la farine de châtaigne ou de celle de blé ? Si c’est à la place de la farine de blé je ne sais pas trop ce que ça va donner question texture mais à la place de celle de châtaigne ça doit être sympa (même si le goût change 🙂 )
      Merci à toi d’être passé par ici, tes petits mots me font très plaisirs

      J’aime

      • Les noisettes, si je m’écoutais, j’en glisserai partout, haha x)
        Je voulais dire à la place de la farine de blé, en fait ^^ Mais en effet, je ne suis pas sûre qu’ils lèvent autant… à tester… ^^

        J’aime

  2. La farine de sarrasin je trouve que ça lève pas bien je pense que les petits pains manqueraient de moelleux. Par contre j’ai pensé ce matin qu’avec de la compote d’abricot ça devrait pas être mauvais non plus!

    J’aime

  3. Ah mais pourquoi je n’ai pas de farine de châtaigne à la maison?!!! Remarque je n’ai pas de pomme non plus et je ne sais pas où est la bouteille de cidre!!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire